Grippe saisonnière : top départ de la campagne de vaccination


ANNONCES

Pixabay/ CC0 Public Domain /

ANNONCES

Grippe saisonnière 2017/2018 : coup d’envoi de la campagne de vaccination ! L’automne est là et comme chaque année il est aussi synonyme de top départ pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière ! Il faut savoir que 2.5 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière chaque année en France.

Cette campagne concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.

Les personnes invitées à se faire vacciner par l’Assurance Maladie sont de plus en plus nombreuses chaque année en raison du vieillissement de la population. Le nombre total de personnes vaccinées continue ainsi de progresser (+ 96 000 entre 2015 et 2016) mais il reste nettement insuffisant pour atteindre une bonne couverture vaccinale : moins d’une personne sur deux (47,4%) pour qui la grippe représente un risque s’est faite vacciner l’hiver dernier, bien en deçà des recommandations de l’Organisation mondiale de santé.

Certaines catégories de la population sont encore plus en retrait : c’est le cas des jeunes seniors (entre 65 et 69 ans) qui ne sont que 37% à se faire vacciner et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques dont le taux de vaccination se situe à 36%, contre 56% chez les personnes de 70 ans et plus.


ANNONCES

L’épidémie de l’an dernier a rappelé la gravité de cette pathologie dont la survenue et la dangerosité restent imprévisibles. Santé publique France a ainsi estimé la surmortalité hivernale spécifiquement liée à la grippe à 14 400 décès, principalement chez des personnes de 65 ans et plus.

En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches.

Pour renforcer cette protection, chacun doit également adopter un ensemble de mesures simples de prévention : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque, etc. Ces « gestes barrière » une fois combinés constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue à sauver des vies.
L’importance de la protection par le vaccin sera rappelée grâce une nouvelle campagne d’information, diffusée à partir du 6 octobre : spots sur les grandes chaînes télévisées pendant 3 semaines, annonces dans la presse magazine et création d’une page Facebook pour un #HiverSansGrippe.

Les professionnels de santé sont également invités à se faire vacciner pour des raisons d’exemplarité et de responsabilité, et au-delà des médecins libéraux, les personnels des établissements de santé et médico-sociaux sont également inclus dans le dispositif d’information.

Vaccination contre la grippe saisonnière : du nouveau !

Cette année, dans deux régions françaises (Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes), des pharmaciens volontaires pourront vacciner les personnes ayant déjà eu recours au vaccin grippal l’an dernier.

Elargir ainsi le parcours vaccinal doit faciliter l’adoption de ce geste simple et protecteur qui, combiné aux autres mesures de prévention (gestes et mesures barrières) permet de freiner la circulation du virus de la grippe et de réduire les risques liés à l’épidémie.

Grippe : selon notre année de naissance, nous sommes plus ou moins résistant face au virus

L’occasion de revenir sur une étude publiée l’an dernier et selon laquelle nous serions plus ou moins résistant face au virus en fonction de notre année de naissance. Etonnant, non ?

Telles sont en effet les conclusions d’une très sérieuse étude américaine selon laquelle notre année de naissance aurait une influence non négligeable sur notre faculté à résister au virus. Cela expliquerait pourquoi certains sont plus résistants que d’autres. Et c’est notre première infection par le virus de la grippe qui déterminerait pour le reste de notre existence les réactions de notre système immunitaire, et donc la sévérité des symptômes.

Une étude que les scientifiques ont souhaité mené après une saison grippale atypique, celle de 2015-2016. Pourquoi atypique ? Et bien parce que pour une fois ce ne sont pas les seniors qui ont été les plus touchés, mais les jeunes.

C’est suite à ce constat qu’ils se sont concentrés sur deux souches grippales d’origine aviaire, les souches H5N1 et H7N9. Selon le site Pourquoi Docteur, elles sont à l’origine d’infections particulièrement sévères chez l’homme… mais tous les patients ne développent pas des complications égales.

Et si nous n’entrerons pas dans les détails trop complexes de cette étude – des sites spécialisés étant bien plus pertinents sur le sujet – notez que les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que l’année de naissance avait une influence certaine sur les symptômes futurs. En cause le développement par le système immunitaire, lors de la première exposition au virus de la grippe, d’anticorps contre une protéine du virus appelée l’hémagglutinine. Et c’est cette réaction qui déterminerait la sévérité des symptômes pour le reste de notre existence.

De manière très schématique l’un des co-auteurs de l’étude, le docteur Michael Worobey, a déclaré : « Disons que vous avez été exposé à une grippe humaine qu’on qualifie de « sucette orange » quand vous étiez enfant. Si cette sucette orange resurgit au cours de l’existence, le risque de complications est considérablement réduit, car l’organisme sait déjà se défendre (…)si vous avez d’abord été infecté par un virus du groupe des « sucettes bleues », vous ne serez pas protégés contre cette nouvelle souche ».

Les bons gestes contre la grippe saisonnière

Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion. En période d’épidémie de grippe, plus vous les respectez, mieux c’est !

– Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie.
– Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
-Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
– Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie.
– Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
– Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
– Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable.