1 Français sur 2 ne pourrait pas assumer des dépenses importantes pour soigner son animal de compagnie


ANNONCES

Pixabay

ANNONCES

1 Français sur 2 ne pourrait pas assumer des dépenses importantes pour soigner son animal de compagnie. A l’occasion de la journée mondiale des animaux qui a lieu aujourd’hui, mercredi 4 octobre 2017, Wamiz, site numéro 1 européen sur les animaux de compagnie a mené une enquête sur la santé des animaux réalisée auprès de plus de 2610 propriétaires d’animaux de compagnie du 12 au 15 septembre 2017 , et révélé que la santé de nos fidèles compagnons a tout de même un coût qui peut s’avérer difficile à assurer. Décryptage.

Comme nous-mêmes, grâce à de bien meilleures conditions de vie, nos animaux domestiques ont une plus grande espérance de vie. Pour notre plus grand bonheur car nous voudrions qu’ils restent pour toujours à nos côtés. S’ils vivent aujourd’hui plus longtemps, 11 ans pour les chiens et entre 15 et 20 pour les chats*, ils ne sont malheureusement pas complètement immunisés contre les petits et gros soucis de santé qui peuvent engendrer des inquiétudes financières pour leurs propriétaires. Aux petits soins pour leurs amis à poils, ils ne sont pas pour autant préparés à toutes les situations. C’est ce que révèle la grande enquête réalisée par Wamiz avec l’assurance santé pour chat et chien Bulle Bleue**.

Les visites chez le vétérinaire

Une seule visite annuelle chez le vétérinaire est suffisante pour une majorité de propriétaires interrogés (41%), tandis qu’un tiers s’y rend plutôt 2 à 3 fois en moyenne. Ceux qui y vont moins d’une fois par an sont beaucoup plus rares (16%), tout comme les maîtres qui consultent plus de 4 fois par an (11%).

Même lorsque leur animal est en bonne santé, les propriétaires préfèrent s’en assurer en l’emmenant pour une visite de contrôle qui reste le motif principal d’une consultation pour près de la moitié d’entre eux. C’est également chez le praticien que 27% de maîtres se fournissent en nourriture spécialisée pour leur chien ou leur chat. La maladie ne concerne finalement que 20% des visites.


ANNONCES

Les gros soucis de santé de l’animal de compagnie

Pourtant, de nombreux animaux ont connu des problèmes de santé importants nécessitant une lourde réponse médicale. Un animal sur deux a ainsi déjà subi une opération chirurgicale, un sur cinq a dû suivre un traitement sur le long terme et 15% ont déjà été hospitalisés plus d’une journée.

Si les Français interrogés accordent volontiers un certain budget à la santé de leur animal (380€ en moyenne), un accident ou une maladie soudaine signifient une dépense conséquente que peu d’entre eux se disent capables d’assumer d’un coup. Un sur deux déclare ainsi qu’il aurait du mal à payer les frais vétérinaires s’il arrivait quelque chose de grave à leur compagnon.

Les solutions financières, entre anticipation et réponse immédiate

Pour assumer ces dépenses importantes et imprévues, 74% des sondés aimeraient avoir la possibilité de les payer en plusieurs fois. C’est d’ailleurs la première des solutions citées dans cette enquête pour 54% d’entre eux. Près d’un quart préfère se prémunir en épargnant en amont pour leur animal et 16% les anticiperaient également en assurant leur chien ou leur chat.

Paradoxalement, malgré cette inquiétude financière très présente chez les propriétaires, l’assurance santé ne concerne que 6% des animaux domestiques. Une majorité des personnes interrogées qui n’y ont pas souscrit estiment que ce service est trop coûteux ou n’en voit pas l’intérêt puisque leur boule de poils est en bonne santé (13%). Pour un tiers en revanche, la raison invoquée est l’inéligibilité de leur compagnon car il est trop vieux. La plupart des assureurs refusent en effet les matous et les toutous de plus de 8 ans.

Les assurés, eux, expliquent en majorité ce choix par une précédente expérience difficile (l’animal qu’ils avaient avant a été malade et les frais vétérinaires pour le soigner ont été importants) qu’ils ne souhaitent pas revivre avec leur nouveau compagnon. Mais plus que la sérénité financière, beaucoup estiment que ce service permet d’offre à leur chat ou leur chien de meilleurs soins. Leur santé et leur bien-être passent avant tout !

* selon une étude publiée en octobre 2012 par le groupe agroalimentaire Royal Canin.
** Enquête réalisée sur le site Wamiz.com du 12 au 15 septembre 2017, auprès de 2 610 propriétaires d’au moins un animal de compagnie, âgés de plus de 18 ans et vivant en France