Espérance de vie fixée : la limite humaine serait de 115 ans




CC0 Public Domain /Pixabay

Vous rêviez d’immortalité ? IL est temps de redescendre sur terre ! L’espérance de vie a été fixée et serait d’environ 115 ans.

En effet, et alors que l’espérance de vie n’a cessé de croître ces dernières décennies, des chercheurs néerlandais (Universités de Tilburg, Rotterdam, ndrl) ont indiqué l’existence d’un plafond qui semble infranchissable appelé le « plafond de verre ». Il est de 115,7 ans pour les femmes et à 114,1 ans pour les hommes, même s’il existe bien sûr des exceptions. En même temps il y a une toujours une exception qui confirme la règle n’est-ce pas ?

Avant d’en arriver à cette conclusion ils se sont basés sur les données d’un panel de 75.000 personnes dont l’âge exact au moment du décès a été enregistré, un panel dont les données concernent les 30 dernières années. Et oui car si certains annoncent ici ou là des records, il est bien souvent difficile de connaître les dates de naissance exactes de ceux et celles qui se vantent d’être les plus vieux du monde.

On se souvient en effet de la française Jeanne Calment, morte à 122 ans et qui est à ce jour l’être humain ayant vécu le plus longtemps, sa date de naissance ayant été certifiée contrairement à beaucoup d’autres !

Espérance de vie : un seuil existe

Mais revenons-en aux résultats de cette étude. « En moyenne, on vit plus longtemps, mais les plus âgés d’entre nous ne sont pas devenus plus âgés au cours des trente dernières années » a déclaré à l’AFP l’un de ses auteurs John Einmahl.

Puis de poursuivre par ces mots « Nous avons incontestablement affaire à un mur. Evidemment, l’espérance de vie à augmenté (..) mais le plafond en lui-même n’a pas changé »

Et si l’espérance de vie a très nettement augmenté ces dernières années, notamment dans les pays riches, c’est aussi en raison des progrès de la médecine notamment dans la prise en charge des cancers. Une certaine prise de conscience, en ce qui concerne l’hygiène de vie par exemple, explique aussi en partie cela.

Bref et pour faire court, si l’espérance de vie a bien augmenté, il y a un seuil quasi insurmontable à franchir…

Espérance de vie : les pays où on vit le plus longtemps en bonne santé

L’occasion de vous présenter une liste des pays par espérance de vie. Elle est issue des données de l’OMS publiés en 2016.

Le pays dans lequel l’espérance de vie est la plus importante est : Le Japon ! L’âge moyen est 83.7 ans pour les deux sexes.

La Suisse est deuxième avec 83.4 ans mais nos voisins décrochent la première place chez les hommes alors que le Japon ne pointe qu’à la 6ème place.

Complète le podium Singapour 83.1 ans. Mauvaise note pour les hommes toutefois, le pays ne pointant qu’à la 10ème place.

Suivent : L’Australie (82.8 ans); l’Espagne (82.8 ans); l’Islande (82.7 ans); l’Italie (82.7 ans); Israël (82.5 ans) et la Suède (82.4 ans).

Et la France dans tout ça ? Elle n’est qu’en 10ème position avec une moyenne de 82.4 ans.