Un distributeur qui ne donne pas de savon aux mains trop noires (VIDEO)




CC0 Public Domain /Pixabay

INSOLITE – VIDEO – ETATS-UNIS . Incroyable Bad BUZZ pour le Marriott Marquis Hotel d’Atlanta aux Etats-Unis. Ce dernier a en effet équipé ses toilettes d’un distributeur de savon un tout petit peu spécial. Pourquoi ? Et bien parce qu’il refuse de distribuer du savon à des personnes de couleur. Cela vous paraît incroyable ? Et pourtant c’est bien vrai !

Chukwuemeka Afigbo, manager chez Facebook, en a fait l’amer constat. Il d’ailleurs publié sur son compte Twitter officiel une vidéo sur laquelle on peut effectivement constater que le distributeur refuse de délivrer du savon à un homme à la peau noire. Quelques secondes plus tôt il avait pourtant parfaitement fonctionné avec la main d’un homme à la peau blanche.

Découvrez en vidéo le distributeur qui ne donne pas de savon aux mains noires

Forcément la vidéo a très vite suscité un bad buzz sur les réseaux sociaux, certains accusant aussitôt le lfabricant de ce distributeur de racisme. N’est-ce pas aller un peu vite en besogne ?

Comme l’explique très justement le site HuffingtonPost, ce distributeur fonctionne comme tant d’autres autres via des capteurs infrarouges qui sont faits pour reconnaître la lumière réfléchie par la peau. Et avant d’être mis sur le marché, ils sont testés et réglés par des ingénieurs de l’entreprise.

Et si ces tests ont été réalisés par des personnes de couleur blanche, il n’est pas impossible que les capteurs n’arrivent tout simplement pas à distinguer les différentes nuances de couleurs des mains et notamment des teints plus sombres.

Reste que le fabricant va devoir corriger rapidement ce problème d’autant que ce n’est pas la première fois qu’il fait l’objet d’une telle polémique.

Notez que le fabricant n’a pas encore réagi pour le moment à cet énième polémique dont il semble coutumier. En 2015 déjà, une vidéo vue plus de 3.2 millions de fois, avait déjà mis en avant ce défaut de conception !