Changez vos draps une fois par semaine




Les draps, mais cela ne vous étonnera probablement pas, sont de vrais nids à bactéries. C’est pourquoi il est recommandé de les changer souvent, si possible une fois par semaine indique Philip Tierno, microbiologiste et chercheur à l’université de New York.

Selon l’étude qu’il a mené sur notre literie, pas moins de 16 variétés de microbes, champignons et autres bactéries y séjourneraient. Un travail de longue haleine puisqu’il a analysé durant 20 ans la literie de nombreux volontaires.

Et il a fait des découvertes que l’on qualifiera sans hésitation aucune de très étonnantes. Des plus classiques (acariens, pollens) aux plus surprenantes (terre, huile et même traces de matières fécales)…etc

Un terrain miné  et propice à de nombreuses réactions allergiques d’autant que plusieurs facteurs permettrait un développement rapide de cette culture bactérienne (sueur, humidité, chaleur…).

Dans le cas les plus graves, infections et maladies peuvent découler de cette présence insoupçonnée.

Comment y faire face? Selon Philip Tierno il faut changer ses draps tous les 15 jours, et si possible une fois par semaine. Quant à la literie, le mieux est de la changer tous les 10 ans.