Evaluer la qualité de votre sperme grâce à votre smartphone




CC0 Public Domain / Pixabay

On peut déjà faire pas mal de choses avec son smartphone, vous en conviendrez. Et bien sachez que demain, enfin dans un avenir proche, on pourra aussi tester la qualité de son sperme. Ainsi Monsieur n’aura bientôt plus à se rendre dans un laboratoire pour y effectuer un test de fertilité… Et quand on sait le nombre d’hommes qui se refusent à cet examen (souvent par gêne), on se dit que cela risque de changer la vie de nombreux couples. On estime à ce jour que l’infertilité concerne plus de 45 millions de couples à travers le monde. Et dans 40% des cas, cela viendrait de l’homme.

Et ce sont des chercheurs américains qui sont actuellement en train de mettre au point ce test révolutionnaire et qui devrait permettre aux hommes de l’effectuer directement à la maison. C’est plus discret et moins gênant, non ? Une vraie révolution fruit de la collaboration de scientifiques du Brigham and Women’s Hospital et du Massachusetts General Hospital.

Peu coûteux (environ 4 euros) et simple d’utilisation, ce système sera muni d’une pipette électronique (pour récolter le sperme) puis d’un dispositif permettant de le relier à un smartphone. Est-il besoin de préciser que le dispositif d’échantillonnage du sperme n’est utilisable qu’une fois ? ^^

Actuellement au stade de prototype, ce test aurait déjà été testé avec succès. Sur 350 échantillons, les chercheurs affirment qu’il s’est révélé efficace dans 98% des cas ! Une application a été mise au point afin de guider ces messieurs dans chacune des étapes. Le résultat devrait permettre de connaître la concentration du sperme mais aussi la mobilité et le nombre total de spermatozoïdes.

«Nous voulions trouver une solution pour rendre les tests d’infertilité masculins aussi simples et abordables que les tests de grossesse à domicile» a déclaré l’un des inventeurs.

Pour un sperme de qualité, dormez tout NU

CC0 Public Domain/Pixabay

CC0 Public Domain/Pixabay

L’occasion de revenir une étude américaine publiée il y a plusieurs mois… Pour avoir un sperme de qualité, et donc mettre toutes les chances de votre côté pour devenir papa, le mieux est encore de dormir tout nu. Le reste du temps, il vous est vivement conseillé de porter des boxers et/ou des caleçons amples et d’éviter les slips et autres sous-vêtements trop serrés. Telles sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs du National Health Institute of Child Health and Human Development (Maryland – Etats-Unis).

Avant d’en arriver à ces conclusions, ils ont suivi durant un an près de 500 hommes. Ont bien sûr été pris en compte la qualité du sperme et le type de sous-vêtements portés, de jour comme de nuit.

Verdict : ceux portant des sous-vêtements amples (boxers ou caleçons) la journée et dormant nus la nuit avaient un risque décru de 25% de fragmentation de l’ADN dans leur sperme.

A propos de ces résultats, le Docteur Katherine Sapra a déclaré «Parmi les hommes dans la population globale planifiant une grossesse, les différents types de sous-vêtements portés le jour et au lit sont associés à la fertilité du sperme […] Une exposition réduite au lit diminue la fragmentation de l’ADN et de meilleurs paramètres de qualité peuvent être observés chez les hommes qui portent des boxers la journée et rien la nuit».