Palmarès des lycées 2017 de l’Etudiant




CC0 Public Domain /Pixabay

Quelle est la vraie valeur de son lycée ? Pour le savoir, l’Etudiant a classé 2.280 lycées d’enseignement général et technologique ayant présenté au moins 20 candidats au bac 2016. Chaque établissement s’est vu attribuer une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la première au bac.

Quatre catégories en résultent : A : très bon lycée, B : bon lycée, C : lycée moyen, D : lycée très moyen.

L’édition 2017 du palmarès est interactive. Autrement dit : chacun peut affiner à sa guise le classement selon certains critères : académie, statut (privé/public), offre d’internat, catégorie… Une fois cette sélection faite, l’internaute peut comparer les lycées selon son propre profil (bon élève, a besoin d’être encadré, dans le dernier tiers de la classe, etc.). D’autre part, des palmarès par série du bac (général et technologique) sont également accessibles, à côté du classement général.

Depuis plus de 5 ans, le classement de l’Etudiant est établi en faisant la moyenne des notes (sur 20) obtenues par les lycées dans les 3 indicateurs, toutes séries confondues : taux de réussite au bac (coefficient 1), capacité à faire progresser les élèves (coefficient 1), indice de stabilité (coefficient 1). Ces trois indicateurs, construits par les experts du ministère de l’Éducation nationale, ont dans ce classement le même poids respectif.

Cependant, pour les 140 lycées affichant un taux de réussite attendu au bac d’au moins 98 % et un taux de réussite d’au moins 99 %, la capacité à faire progresser les élèves n’étant plus réellement significative, l’Etudiant a tenu compte, à sa place, de la proportion de mentions dans le lycée au bac 2015 (dernière donnée disponible).

Pour découvrir en détail les performances de chaque lycée, il suffit de se reporter à sa fiche (accessible en cliquant sur le nom de l’établissement), qui précise en outre sa géolocalisation.

des papiers « conseils » pour ne pas se contenter uniquement des chiffres

•Qu’est-ce qu’un bon lycée ?

A côté des critères du classement, y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer si oui ou non un établissement est un bon lycée ? L’Etudiant accompagne son palmarès d’un papier permettant de faire le point : http://www.letudiant.fr/lycee/qu-est-ce-qu-un-bon-lycee.html

•Comment changer de lycée ?

Pas la bonne série de bac, pas la langue vivante que vous apprenez, déménagement, voir mauvais classement dans le palmarès… Les raisons de vouloir changer de lycée, pour aller vers un établissement public ou privé, sont nombreuses. L’Etudiant explique la marche à suivre : http://www.letudiant.fr/lycee/changer-de-lycee-mode-d-emploi.html