Grippe : le pic de l’épidémie est imminent


ANNONCES

CC0 Public Domain /Mojpe

ANNONCES

Enfin une bonne nouvelle. Le ‘pire’ de l’épidémie de grippe serait désormais derrière nous. « Plusieurs facteurs nous font penser que le passage du pic national est imminent» a ainsi déclaré le Docteur Isabelle Bonmarin, responsable de la coordination de la surveillance de la grippe au sein de Santé publique France. Mais attention car cela ne signifie pas que nous en avons fini avec cette grippe saisonnière, particulièrement virulente cette année. La France est en effet restée très largement au dessus du seuil épidémique la semaine dernière.

Surveillance clinique de la grippe

Ainsi, et selon les médecins du réseau Sentinelles Inserm, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé la semaine dernière à 429 cas pour 100 000 habitants, soit 280 000 nouveaux cas. Cela reste très au-dessus du seuil épidémique fixé 175 cas pour 100 000 habitants. Durant ces 7 premières semaines d’épidémie de grippe, 1 603 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif.

Du côté des « bonnes » nouvelles notez que l’activité grippale semble cependant en diminution chez les 0-4 ans.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (649 cas pour 100 000 habitants); Pays de la Loire (620 cas pour 100.000 habitants) et Occitanie (555 cas pour 100.000 habitants).


ANNONCES

Et surtout ne vous croyez pas à l’abri ! La totalité des régions présentait la semaine dernière un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national. Toutefois la décrue épidémique semble déjà engagée en Ile-de-France et dans les régions du quart sud-est de la France métropolitaine (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse)

Prévision : devant le caractère inhabituel de la dynamique de l’épidémie de grippe cette saison, les modèles de prévision utilisés ont du mal à prédire son évolution avec suffisamment de précision. Toutefois, le pic de l’épidémie vient sans doute d’être dépassé ou est proche, et l’incidence devrait commencer à diminuer.

Bulletin Sentinelles/Inserm

Grippe : quelques gestes pour éviter la propagation du virus

Lavage des mains

Et s’il est maintenant un peu tard pour se faire vacciner, notez que quelques gestes peuvent éviter la la propagation du virus. Ainsi, pour limiter la diffusion des germes et peut être éviter de passer quelques jours au fond du lit avec de la fièvre, quelques gestes simples de prévention doivent être adoptés comme le lavage des mains plusieurs fois dans la journée. Ce geste est indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre. Pour un bon lavage des mains, on conseille d’utiliser un savon liquide (le pain de savon n’est pas aussi hygiénique car il reste humide) pendant trente secondes et de ne pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l’air libre. Une solution hydro alcoolique peut aussi remplacer le lavage des mains sur des mains non souillées.

Mouchoir en papier

Se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) est un bon préalable qu’il faut également transmettre aux enfants. Utiliser un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage et se laver les mains ensuite.

Port du masque

Si l’on est malade, un masque chirurgical (que vous trouverez à acheter en pharmacie) permettra d’éviter la diffusion des microbes. Il faut se laver les mains avant de le manipuler, le changer toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé, ne pas le réutiliser et le jeter dans une poubelle couverte avant de se laver les mains.

Éviter…

Enfin il faut éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants.

Aérer
Enfin, pensez à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air.

Source Santé Publique France

Grippe : quand le web facilite la vaccination ou la consultation non programmée

MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, a souhaité mettre en avant le témoignage du Docteur Charles-Henry Guez à Sainte-Foy-lès-Lyon sur les effets de l’épidémie de grippe et les solutions apportées par le web pour aider les patients à être vaccinés rapidement et de pouvoir être pris en charge si les symptômes de la grippe sont déjà déclarés

« Le pic de contamination de la grippe a un impact immédiat sur la prise de rendez-vous avec les médecins. Beaucoup de patients n’arrivent plus à obtenir une consultation auprès de leur médecin traitant dont le secrétariat et l’emploi du temps sont vite saturés. Grâce à son agenda en ligne, MonDocteur.fr aide les praticiens à optimiser leurs disponibilités pour recevoir le maximum de patients possibles. De plus, sur MonDocteur.fr, les patients peuvent consulter les disponibilités de leurs médecins en temps réel, et au besoin prendre exceptionnellement rendez-vous avec un autre médecin sur un créneau horaire spécialement dédié à la vaccination, toujours en 1 clic ». Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr,

Témoignage du Docteur Charles-Henry Guez à Sainte-Foy-lès-Lyon : « Les épidémies comme celle de la grippe, nous oblige à nous adapter rapidement. Depuis plusieurs semaines, nous avons une multiplication des appels, avec un caractère d’urgence lorsque les personnes sont atteintes de fièvre depuis plusieurs jours. Il faut donc réagir vite et trouver de la place dans un agenda déjà bien chargé. Notre cabinet est constitué de 4 salles de consultation et emploie une secrétaire pour les appels téléphoniques.
Nous utilisons la plateforme MonDocteur.fr depuis plus d’un an. Grâce à la page de notre cabinet sur MonDocteur.fr, le patient peut voir en un clin d’œil les plages disponibles et prendre rendez-vous en quelques secondes. Il m’arrive ainsi de vacciner un patient qui a pris rendez-vous en ligne seulement 20 minutes auparavant. »

Une file d’attente virtuelle fluide grâce à MonDocteur.fr

« Ces prises de rendez-vous par internet explosent en ce moment. Beaucoup de patients ne peuvent être vus par leur médecin traitant qui est lui aussi très occupé. Dans notre cabinet, grâce au web nous pouvons mutualiser les plages libres de tous les docteurs présents, et ainsi créer une sorte de file d’attente virtuelle sur MonDocteur.fr pour gérer au mieux l’urgence de ces situations de plus en plus fréquentes.
Nous constatons grâce à cet outil web, un changement des mentalités en cas d’épidémie. Les gens sont plus sereins, soulagés et vraiment satisfaits du service lorsqu’ils peuvent avoir un rendez-vous aussi vite.

Concrètement, MonDocteur.fr, nous permet de libérer des créneaux de quelques minutes de consultation non prévues à la fin de chaque consultation déjà planifiée, Soit une consultation très courte, non programmée deux fois par heure.

J’avais besoin de « retrouver du temps médical », c’est un moyen simple de se consacrer au soin et de laisser le patient gérer sa prise de rendez-vous. Le temps que le patient ne passe pas avec moi pour « caler » un rendez-vous, je le consacre à un temps de soin supplémentaire pour d’autre.

Notre adaptation grâce à ces nouveaux outils est parfaite et peut permettre de faire face à une activité plus importante comme c’est le cas en ce moment. Nous pouvons gérer la « crise », sans attente ni angoisse pour les patients, ce qui change aussi l’impact de l’épidémie. La grippe n’est pas compliquée à gérer dans le processus de soin mais l’absence de consultation peut s’avérer très grave. Pour nous cette organisation nous permets d’être plus à l’écoute des patients et de rester en éveil pour continuer a garder notre sens diagnostic. Il ne faut pas confondre grippe et méningite, c’est fondamental de nous libérer l’esprit de contrainte organisationnelle pour laisser notre sens clinique être vigilant surtout en ces périodes d’épidémie. »