Grippe : l’épidémie touche particulièrement la région Auvergne-Rhône-Alpes.


ANNONCES

CC0 Public Domain /Mojpe

ANNONCES

Tenez-vous le pour dit, la grippe est loin d’avoir dit son dernier mot. L’épidémie s’intensifie et n’épargne absolument aucune région puisque toutes sont désormais entrées en phase épidémique précisé Santé Publique France. Mais une région semble plus touchée encore que les autres, la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon le réseau Sentinelles Inserm, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé la semaine dernière à 398 cas pour 100 000 habitants. C’est très largement au-dessus du seuil épidémique fixé 178 cas pour 100 000 habitants. Et c’est surtout 259 000 nouveaux cas. Au total, et durant les 3 premières semaines d’épidémies de grippe, 578 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Auvergne-Rhône-Alpes (783 cas pour 100 000 habitants), Bourgogne-Franche-Comté (629 cas pour 100 000 habitants) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (571 cas pour 100.000 habitants). Mais ne vous croyez surtout pas à l’abri puisque la quasi totalité des régions présente aujourd’hui un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national.

La mauvaise nouvelle c’est que l’épidémie devrait continue à progresser et rester ainsi largement au dessus du seuil épidémique la semaine prochaine.


ANNONCES

Et si certains estiment aujourd’hui qu’il est un peu tard pour se vacciner, notez ces quelques gestes barrières pour éviter la propagation du virus.

Lavage des mains

Pour limiter la diffusion des germes et peut être éviter de passer quelques jours au fond du lit avec de la fièvre, quelques gestes simples de prévention doivent être adoptés comme le lavage des mains plusieurs fois dans la journée. Ce geste est indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre. Pour un bon lavage des mains, on conseille d’utiliser un savon liquide (le pain de savon n’est pas aussi hygiénique car il reste humide) pendant trente secondes et de ne pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l’air libre. Une solution hydro alcoolique peut aussi remplacer le lavage des mains sur des mains non souillées.

Mouchoir en papier

Se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) est un bon préalable qu’il faut également transmettre aux enfants. Utiliser un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage et se laver les mains ensuite.

Port du masque

Si l’on est malade, un masque chirurgical (que vous trouverez à acheter en pharmacie) permettra d’éviter la diffusion des microbes. Il faut se laver les mains avant de le manipuler, le changer toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé, ne pas le réutiliser et le jeter dans une poubelle couverte avant de se laver les mains.

Éviter…

Enfin il faut éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants.

Aérer
Enfin, pensez à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air.

Source Santé Publique France