Intel arrive sur le marché européen de la mode en collaborant avec Hussein Chalayan




Alors que les mondes de la mode et de la technologie continuent de converger, Intel reste à l’avant-garde du mouvement en expérimentant de nouvelles façons de libérer la créativité des designers et des marques, qui cherchent à intégrer de nouvelles technologies à leurs collections et à leurs défilés. Le créateur prolifique Hussein Chalayan a ainsi dévoilé aujourd’hui le travail qu’il a mené conjointement avec Intel pour son défilé à la Fashion Week de Paris printemps/été 2017. Ses lunettes et ceintures uniques en leur genre, propulsées par la technologie Intel, illustrent tout le potentiel des futures intégrations entre mode et technologies qui sauront donner vie à de nouveaux projets et concepts.

intel-iot-fahsion

Les wearables avec Intel Inside interprètent le stress en projetant des visuels qui s’adaptent

La collection et le défilé printemps/été 2017 de Chalayan intègrent des accessoires connectés, équipés de  la technologie Intel, qui aident à prendre conscience du stress et à le gérer de façon proactive.
· D’élégantes lunettes connectées détectant le stress : Propulsées par le module Intel® Curie™, un minuscule produit qui offre aux créateurs et aux makers la capacité d’ajouter des fonctions à de nombreux objets, ces lunettes recueillent des données biométriques de leur utilisateur en utilisant des capteurs d’encéphalogramme, de rythme cardiaque, et de respiration, pour une évaluation en temps réel

o   Le module Intel® Curie™ dispose d’une connexion Bluetooth LE intégrée qui communique les données biométriques à un autre équipement (comme un smartphone, par exemple). Lors de cette démonstration, les données sont envoyées à une ceinture.
o   Les lunettes sont équipées d’électrodes capacitives qui mesurent l’électroencéphalogramme (EEG) afin de capter les ondes asymétriques dues à l’activité du cerveau, ainsi que d’un capteur optique de rythme cardiaque pour mesurer ses variations, et d’un microphone pour mesurer la fréquence respiratoire.

intel-iot-fahsion2

· Puissantes ceintures connectées : Grâce au PC de poche Intel® Compute Stick, d’une taille similaire à celle d’un paquet de chewing gum, les ceintures capturent les données biométriques envoyées par les lunettes, et les traduisent en visualisations qui permettent d’interpréter le niveau de stress de l’utilisatrice. Un petit projecteur Pico est logé dans les ceintures, et affiche en temps réel les visualisations sur un mur, au gré des déplacements des modèles sur la piste. Les images projetées constituent un repère puissant pour l’utilisatrice qui peut alors utiliser des méthodes de réduction du stress pour faire changer les images en corrélation avec les réponses de son corps.

Intel et Hussein Chalayan explorent les émotions et l’expression personnelle dans le monde numérique

Intel et Hussein Chalayan ont présenté cinq études utilisant ces lunettes et ceintures uniques pour illustrer le potentiel des futures intégrations entre mode et technologie. Le thème de la collection et du défilé « Room Tone » se centre sur « l’ici et maintenant de la vie londonienne ». Il consiste en une série de cinq études explorant les réactions aux attitudes et réalités expérimentées dans la vie quotidienne à Londres, et proposant des manières de les optimiser.

À la suite de la Fashion Week de Paris, ces cinq études seront présentées lors de l’exposition « Fear and Love: Reactions to a Complex World » du Design Museum de Londres, à partir de novembre.