Ed Sheeran est encore accusé de plagiat




Eva Rinaldi/CC BY-SA 2.0

Eva Rinaldi/CC BY-SA 2.0

Quelques semaines seulement après avoir fait l’objet d’accusations de plagiat pour sa chanson « Photograph » – Martin Harrington et Thomas Leonard l’ont accusé de s’être un peu trop inspiré du titre « Amazing de Matt Cardle », le chanteur, auteur-compositeur et interprète britannique Ed Sheeran est de nouveau attaqué pour le même motif.

Cette fois c’est son titre « Thin­king Out Loud » –  Grammy Award 2016 de la chan­son de l’année – qui est dans la viseur.

Qui l’accuse ? Les héritiers de Ed Town­send, l’au­teur de la célèbre chan­son « Let’s Get It On » de Marvin Gaye.

Selon la plainte qu’ils ont déposé devant un tribu­nal fédé­ral de New York, et qui a été relayée par le célèbre site américain TMZ, « la mélo­die, l’harmo­nie et la compo­si­tion ryth­mique de Thin­king Out Loud ressemblent de façon substan­tielle, voire frap­pante à la compo­si­tion pour la batte­rie de Let’s Get It On ».

Une plainte qu’ils ont choisi de déposer car Ed Sheeran, sa maison de disques et son label n’ont pas tenu compte des mises en garde qui leur avaient été plusieurs fois adressées.

Comme pour tenter de convaincre de leur bonne foi, les descendants de Ed Town­send ont fait part de l’existence d’une vidéo de l’un de ses concerts. Sur scène – c’était à Zurich en 2014 – le chanteur interprète son tube « Thin­king Out Loud » puis enchaîne sur quelques couplets de « Let’s Get It On » comme si de rien n’était, ou presque.

Via cette procédure, ils soutiennent que « les harmonies, les éléments mélodiques et rythmiques de l’âme de Let’s Get It On sont réutilisés dans la structure de Thinking Out Loud d’Ed Sheeran ». Non seulement ils espèrent obtenir des dommages et intérêts mais souhaitent que Ed Sheeran ne puisse plus interpréter son titre en public.