Crèmes solaires : un nouveau composé pour bloquer 100% des UVA


ANNONCES

Et si demain notre peau était totalement protégée des rayons du soleil ? Si les crèmes solaires actuelles protègent essentiellement contre les rayons UVB, on apprend en cette dernière semaine du mois de juillet que des scientifiques britanniques ont mis au point une véritable « formule magique » capable de protéger à 100% la peau des UVA. Et ces rayons sont bien plus nocifs…

PénétrANT dans les couches profondes de la peau, les UVA favorisent certes le bronzage mais sont aussi et surtout esponsables des coups de soleil, du vieillissement de la peau, de l’apparition des rides et favorisent le développement des cancers cutanés.

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Cette super-molécule – elle a été baptisée «griffe de mitoiron» – a été mise au point par des chercheurs britanniques de l’université de Bath. Testée avec succès sur des souris, elle permettrait de protéger totalement des UVA.

Comment ça marche ? La «griffe de mitoiron» aurait un effet bouclier contre l’excès de fer qui se libère de notre épiderme lorsqu’il est exposé au soleil. Et c’est justement cet excès de fer qui provoque des dommages irréversibles à l’ADN.  Et cette super-molécule serait en mesure de s’agripper à ces atomes de fer afin de les empêcher de réagir avec les rayons UVA.


ANNONCES

« Les dommages liés au fer lors de l’exposition des cellules de la peau aux UVA ont été sous-estimés » a déclaré l’un des co-auteurs de l’étude, le docteur Pourzand.

Des analyses complémentaires devront toutefois être menées sur l’homme avant que la «griffe de mitoiron» ne finisse par apparaître dans la composition des crèmes solaires.

Crèmes solaires : 63% des Français ont confiance

Les Français ont confiance dans les crèmes solaires. Malgré la récente polémique, 63% d’entre-eux disent avoir confiance en l’efficacité des crèmes solaires. 71% affirment d’ailleurs se protéger avec une fois l’été venu.  Cela se vérifie surtout chez les femmes qui sont 78% à en appliquer dès qu’elles s’exposent au soleil contre 64% des hommes.

Voilà quelques-uns des chiffres du sondage Odoxa pour « Le Figaro » paru jeudi et ce dans le cadre du volet « questions d’actualité » du Carnet de Santé des Français : Usage et efficacité des crèmes solaires.

Des résultats qui sont tombés en début de mois et ce quelques jours seulement après que l’UFC Que Choisir ait annoncé son intention de déposer plainte contre au moins 5 fabricants de crème solaire pour enfants.

Crèmes solaires pour enfants : le coup de gueule de l’UFC Que Choisir

Au début du mois de juillet, la célèbre association de consommateurs, et après un test effectué sur des crèmes solaires pour enfants, a dénoncé une fausse sécurité sur les UVA pour près d’un tiers des produits.

Après un test effectué en laboratoire sur près de 17 produits, elle a constaté :

– Une protection très insuffisante contre les UVA pour près d’une crème sur trois
– Des mentions d’étiquetage faussement rassurantes
– que les crèmes solaires ‘bio’ ne tiennent pas leurs promesses

Soucieuse de garantir la sécurité des consommateurs, particulièrement les plus jeunes, l’UFC-Que Choisir ainsi déposé plainte auprès du tribunal de Paris contre les fabricants CLARINS, BIODERMA, BIOSOLIS, ALGA MARIS et LOVEA pour pratique commerciale trompeuse et tromperie.

Sur le même sujet… Les crèmes solaires mauvaises pour les spermatozoïdes ?

L’occasion de revenir sur une étude publiée dans le courant du mois d’avril et selon laquelle les crèmes solaires seraient mauvaises pour les spermatozoïdes. Elle a été menée par des chercheurs de l’université de Copenhague et ses résultats ont été présentés lors du congrès annuel de la Société d’Endocrinologie de Boston.

Avant de tirer la sonnette d’alarme les scientifiques ont bien sûr mené des tests : 29 filtres anti-UV contenus dans les différentes crèmes solaires ont ainsi été passés au crible. Pour information ces crèmes sont toutes commercialisées en Europe comme aux Etats-Unis.

Verdict : 13 des filtres anti-UV ont modifié de manière plus ou moins importante le taux de calcium des spermatozoïdes… un taux qui n’est pas sans conséquence sur la fonction reproductive. Pire encore puisque parmi eux 9 filtres ont imité l’effet de la progestérone, une hormone stéroïdienne principalement sécrétée par le corps jaune des ovaires et impliquée dans le cycle menstruel féminin (source).

« Cet effet est apparu à de très faibles doses, bien en deçà des niveaux de filtres UV retrouvés dans l’organisme des personnes après une application de crème sur tout le corps (…) Ces résultats sont préoccupants et pourraient expliquer en partie pourquoi l’infertilité inexpliquée est tellement répandue » a expliqué le Professeur Niels Skakkebaek, co-auteur de l’étude.

C’est en passant par le sang que ces crèmes solaires parviendraient ainsi à perturber le système endocrinien et à affecter la fonction reproductive des hommes.