Nouveauté : le « Livret des Parents »




Pixabay/CC0 Public Domain

Pixabay/CC0 Public Domain

C’est la nouveauté de ce printemps 2016 et il vient d’être présenté officiellement cette semaine. Lui c’est le Livret des Parents, un guide pratique qui s’adresse à tous couples qui s’apprêtent à accueillir leur premier enfant. Et c’est Laurence Rossignol, la ministre des Familles, qui en est à l’origine. Objectif : aider les couples à trouver les réponses les mieux adaptées à leur situation via 16 pages pratiques pleines d’idées, de conseils et d’adresses. De la préparation à la naissance jusqu’à la parentalité… tout est censé s’y trouver : grossesse, naissance, développement de l’enfant, aides et droits, mais aussi responsabilités… bref toutes les informations essentielles et un guide des démarches à effectuer afin de préparer sereinement l’arrivée de bébé.

Parmi les thèmes abordés l’épuisement des parents, les punitions corporelles, les différents types d’aide pour une éducation sans violence, des infos sur l’entretien prénatal précoce…

Ce livret des parents a été réalisé en partenariat avec la Caisse nationale des Allocations familiales et la Mutualité sociale agricole. Il sera envoyé à tous les futurs parents entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse, et ce à partir du 11 avril prochain

Comment recevoir le Livret des Parents ?

Le Livret est adressé à toutes celles et ceux qui deviennent parents pour la première fois. Pour le recevoir, il suffit que la grossesse ait été déclarée à la Caf dans les quatorze premières semaines soit par votre médecin, soit par les parents. Dans tous les cas : aucune autre démarche n’est nécessaire, le Livret des Parents  sera adressé par la poste à au domicile.

Pour ceux qui ne le recevraient pas, tout a été prévu puisqu’il est aussi téléchargeable en format PDF directement sur le site de la CAF ou en cliquant ICI.