La start-up qui rachète les cadeaux de Noël




Les cadeaux de Noël ne font pas que des heureux… Parfois ceux qui vous les offrent sont totalement à côté de la plaque. Aujourd’hui une start-up se propose de vous les racheter, histoire de vous redonner du pouvoir d’achat. Une idée simple certes mais il fallait y penser !

capture écran

capture écran

Environ 2,3 millions de français étaient prêts à revendre leurs cadeaux de Noël en 2014 d’après LSA-Conso* et cette tendance devrait se maintenir voire s’accentuer cette année. Avec le contexte économique actuel, les français préfèrent donner une seconde vie aux objets plutôt que de les laisser inutilisés dans les placards. 190 000 utilisateurs vendent et troquent en ligne sur le site et l’application mobile Pretachanger. La nouveauté : Cette année Pretachanger rachète directement les cadeaux aux particuliers.

Cette année les internautes auront le choix de vendre à d’autres particuliers sur des sites internet spécialisés comme Pretachanger, ou Priceminister et pourront également se faire racheter leurs cadeaux directement auprès de Pretachanger :

1) Estimation des gains en ligne sur Pretachanger
2) Dépôt des articles dans toute la France
3) Paiement sous 3 jours ouvrés après le dépôt et le traitement des articles.

Pretachanger s’apprête à racheter des milliers de cadeaux entre le 25 décembre et jusqu’à fin janvier. Les articles rachetés sont uniquement des lots de vêtements comme neuf pour femme, enfant et bébé. Ce nouveau service permet de vendre rapidement et de redonner du pouvoir d’achat. Pretachanger prévoit d’ouvrir sa nouvelle offre de rachat à d’autres types de produits courant 2016.

Depuis maintenant 4 ans, Pretachanger acteur spécialiste de l’occasion et pionnier de la consommation collaborative en France permet aux internautes de consommer éco-responsable. Le troc et la revente des cadeaux de Noel évitent le gaspillage et rendent donc cette pratique déculpabilisante ; Un fin mélange entre recyclage, économie et plaisir.

Si en 2014 plus de 45 000 cadeaux (articles de mode, jouets, livres) ont été mis en ligne sur Pretachanger dès le lendemain de Noel, la start-up pourrait voir ce chiffre augmenter de 20% cette année et prévoit de doubler la puissance de ses serveurs pour l’occasion.

D’après Benjamin Augros, co-fondateur de Pretachanger « Les français sont de plus en plus nombreux à choisir un mode de consommation alternatif privilégiant les économies, les circuits courts et réduisant le gaspillage. Des nouvelles pratiques qui touchent désormais tous les pans de l’économie ».

*http://www.lsa-conso.fr/ces-cadeaux-de-noel-rates-en-2014,196585

Les 5 dates clés de la startup Pretachanger :

– Janvier 2012 : Création de Pretachanger
– Janvier 2013 : Levée de fonds de 150 000 € auprès de business angels et entrée dans l’accélérateur parisien 50Partners. – Mars 2014 : Levée de fonds de 600 000 € auprès du fond d’investissement Xange Private Equity – Septembre 2015 : Lancement de la version espagnole, Cambialo.es
– Décembre 2015 : Pretachanger rachète directement les vêtements aux particuliers